Au cœur de la Suisse
Jungfraujoch Winter

Excursions dans la région Bönigen et Iseltwald, points de départ idéaux

Bönigen et Iseltwald sont des destinations de vacances idéales pour partir à la découverte des montagnes et des lacs. Saviez-vous que la région de la Jungfrau dispose d’un réseau de sentiers de randonnée de plus de 500 kilomètres? Vous y trouverez à coup sûr la randonnée qui vous convient. Vous préférez des chemins plus faciles ? Alors le chemin des trois cascades est fait pour vous. Vous aimez les randonnées de montagne plus exigeantes ? Partez à la découverte du Morgenberghorn. Vous voyagez avec des enfants ? Que diriez-vous des sentiers ludiques du Hasliberg? Vous recherchez action et aventure ? Laissez-vous emporter par la grande diversité des activités estivales et hivernales à Interlaken et dans les environs! Et enfin, bien sûr, le Jungfraujoch – Top of Europe n’est pas loin non plus. Pour profiter de vos excursions à moindre coût, nous vous recommandons de consulter les différents pass des chemins de fer de la Jungfrau ainsi que le Berner Oberland Pass. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement dans notre bureau à Bönigen.

Berner Oberland Pass
Pass des chemins de fer de la Jungfrau

Découvrir les environs

Vous trouverez ici plus de détails sur quelques destinations d’excursion dans les environs. Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive : il y a tant d’endroits à découvrir qu’il est impossible de tous les mentionner! 

La plaine alluviale située entre le lac de Thoune et le lac de Brienz est appelée le Bödeli. On y trouve les communes d’Interlaken, d’Unterseen, de Matten ainsi que de Wilderswil et Bönigen. À Interlaken, vous rencontrerez des visiteurs du monde entier, pourrez observer les parapentistes à l’atterrissage ou flâner le long de la Höhematte et du Höheweg parmi les boutiques de souvenirs. Bien entendu, les chemins de fer de la Jungfrau vous emmènent depuis Interlaken ou Wilderswil jusqu’au Jungfraujoch – Top of Europe ainsi que vers de nombreuses autres destinations d’excursion.
À Unterseen, la ville la plus en amont sur l’Aar, découvrez la vieille ville avec ses maisons historiques et la place du Stadthaus.

Vous trouverez de plus amples informations sur les villages environnants de la destination sur le site web de la région de vacances d’Interlaken.

www.interlaken.ch 

Dans région de la Jungfrau, vous trouverez d’innombrables possibilités d’excursions, des sentiers de randonnée parfaitement balisés et des activités riches en aventures. Vous trouverez ci-dessous quelques liens

Les villages pittoresques se situent au bord du lac de Brienz, à proximité d’Interlaken. Depuis Goldswil, le Katzenpfad vous mène à Ringgenberg, puis vous poursuivez le long du sentier riverain jusqu’à Niederried. En été, vous pouvez vous rafraîchir de temps à autre dans les eaux fraîches du lac de Brienz ou au Burgseeli, une plage naturelle à l’eau un peu plus tempérée. À Ringgenberg, l’église fortifiée médiévale, qui trône de manière impressionnante au-dessus du lac, ne passe pas inaperçue. Elle peut être visitée pendant les heures d’ouverture.

Ringgenberg-Goldswil-Niederried

Découvrez les maisons en bois typiques et la tradition du travail du bois dans le village de sculpteurs au bord du lac de Brienz, ou flânez tranquillement le long de la promenade du lac, où des chaises longues invitent à la détente. En été, de nombreuses activités nautiques vous attendent ; en hiver, vous n’êtes pas obligé de renoncer au plaisir de la baignade – profitez d’un bain dans l’un des hot pots avec vue sur le lac.

Brienz et ses environs

Par le chemin des trois cascades, vous rejoignez Giessbach depuis Bönigen ou Iseltwald. De manière alternative, de printemps à l’automne, vous pouvez également vous y rendre confortablement en bateau. Depuis le lac, un funiculaire vous emmène jusqu’au Grandhotel Giessbach, un établissement historique construit entre 1873 et 1875, qui vaut à lui seul le détour. Depuis le grand hôtel, un sentier vous conduit aux impressionnantes chutes du Giessbach, dont les eaux se déversent dans le lac sur 14 paliers et plus de 400 mètres de dénivelé.

www.giessbach.ch 

Le train à crémaillère à vapeur vous emmène à un rythme tranquille jusqu’au Rothorn de Brienz. Le trajet est déjà une expérience en soi. Une fois au sommet, une vue unique sur les sommets alpins vous attend, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée variés et un chalet d’altitude avec restaurant. Une réservation de place pour le chemin de fer du Rothorn de Brienz est vivement recommandée. Les billets sont disponibles en ligne.

www.brienz-rothorn-bahn.ch

Plongez dans le quotidien d’autrefois lors d’une visite au Musée en plein air du Ballenberg, au-dessus de Brienz. Plus de 100 bâtiments historiques et plus de 200 animaux de ferme vous y attendent. Les plus jeunes y trouveront également de nombreuses activités et découvertes. Des expositions temporaires et des événements spéciaux sont également organisés. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet.

www.ballenberg.ch

Sur l’Axalp, au-dessus de Brienz, vous trouverez en hiver un petit domaine skiable familial. En été, de nombreux sentiers de randonnée vous y attendent. Le sentier des sculptures sur bois, particulièrement apprécié des familles, invite à la découverte de nouvelles figures en bois sculpté tout au long du parcours. Ce chemin mène jusqu’au Hinterburgseeli, un lac idyllique situé dans une zone naturelle protégée. 

www.axalp.ch 

Sur le Hasliberg, un vaste domaine de randonnée vous attend en été, tandis qu’en hiver, le site se transforme en un grand domaine de sports de neige. Les familles y trouveront de nombreuses possibilités de divertissement grâce aux sentiers thématiques et aux aires de jeux. Connaissez-vous les histoires de Muggestutz, le lutin du Hasli? Sur deux sentiers Muggestutz, de nombreux postes ludiques et interactifs jalonnent le parcours: maisonnettes de lutins, séchoir à pommes de pin, grottes, téléphérique, ponts suspendus et aire de jeux des lutins. Le sentier des billes, avec ses différentes pistes à billes, garantit également beaucoup de plaisir.

www.meiringen-hasliberg.ch

Ce petit village de montagne, chaleureux et empreint de traditions, est situé au pied de l’Augstmatthorn. De là, vous pouvez partir en excursion dans le paysage marécageux de la Lombachalp, entreprendre de belles randonnées panoramiques, visiter une fromagerie d’alpage et, en hiver, profiter d’un petit domaine skiable familial.

www.habkern.ch 

Beatenberg – la terrasse ensoleillée surplombant le lac de Thoune – est facilement accessible en voiture ou en transports publics. Point de départ idéal pour des excursions dans la région du Niederhorn, Beatenberg offre de nombreuses expériences aussi bien en été qu’en hiver. Les familles y trouveront également de nombreuses activités ludiques, comme une descente en trottin.

www.beatenberg.ch  www.niederhorn.ch

Saviez-vous que des vignes sont cultivées au bord du lac de Thoune ? Découvrez les vignobles le long du sentier découverte du vignoble de Spiez ou partez à la découverte d’autres promenades instructives grâce aux SmartTrails, des parcours thématiques virtuels.

Spiez & Umgebung

Flânez le long du Bälliz, découvrez la vieille ville, admirez la vue sur la ville depuis le château ou promenez-vous le long de l’Aar en direction du parc de Schadau. Thoune, porte d’entrée de l’Oberland bernois, propose également des événements culturels pour tous les goûts.

Ville de Thoune

Berne, la capitale de la Suisse, mérite une visite à tout moment ! Flânez sous les arcades de la vieille ville lors d’une séance de shopping et profitez de l’atmosphère médiévale avec ses nombreuses fontaines, ses façades en grès, ses ruelles et ses tours historiques. À chaque heure pleine, assistez au spectacle animé de la Zytglogge (tour de l’Horloge), dont le jeu de figures met en scène le cortège de l’ours, le fou, le coq doré et Chronos, le dieu du temps. La plus belle vue sur la vieille ville entourée par l’ Aar s’offre à vous depuis le Roseraie, situé au-dessus du Parc aux Ours, ou depuis la plateforme de la tour de la cathédrale, haute de 101 mètres.

Ville de Berne

© Bern Welcome
© Bern Welcome
Trottibike Hasliberg
Sigriswil Hängebrücke
Niesen Thunersee

Autres idées d’excursions

La région a encore bien plus à offrir:

Une excursion dans la Grimselwelt est vivement recommandée. Découvrez un paysage unique avec ses montagnes escarpées, ses couleurs pittoresques, ses eaux tumultueuses et les femmes et les hommes qui façonnent cette région. Les régions du Grimsel- et du Susten offrent de magnifiques randonnées et des panoramas enchanteurs. Connaissez-vous le funiculaire du Gelmer? Avec une pente allant jusqu’à 106 %, il est considéré comme le funiculaire ouvert le plus raide d’Europe.

Grimselwelt

Image 2: © «Photo: KWO / David Birri»

Les gorges de l’Aar sont une merveille naturelle. La traversée de la gorge dure environ 45 minutes et offre un rafraîchissement bienvenu lors des chaudes journées d’été. Par tous les temps, ce site naturel impressionne par son spectacle fascinant.

Gorges de l’Aar

Images: ©  «Aareschlucht / David Birri»

Que vous soyez sportif, amateur de plaisirs ou en famille, le Stockhorn propose des sentiers de randonnée adaptés à toutes les envies. Et pourquoi ne pas pêcher dans les lacs riches en truites du Hinterstockensee et de l’Oberstockensee? Que diriez-vous également d’un dîner unique au clair de lune?

Stockhorn

Profitez d’un trajet à bord du funiculaire historique menant au Niesen. Une vue unique et spectaculaire sur le lac de Thoune vous y attend.

Niesen

Il y a beaucoup de choses fascinantes à découvrir dans le parc naturel du Blausee, qui s’étend sur 20 hectares. Son paysage magique a été façonné il y a environ 15 000 ans par un gigantesque éboulement provenant du Fisistock. Explorez ce parc naturel unique autour du Blausee et parcourez ses magnifiques sentiers forestiers.

Blausee

Une excursion dans le parc naturel du Diemtigtal vaut vraiment le détour. D’innombrables possibilités s’offrent à vous pour des promenades, des randonnées et des randonnées de montagne. 

Parc naturel du Diemtigtal

Image1: © Eté: Naturpark Diemtigtal / Martin Wymann
Image 
2: © Hiver: Wiriehornbahnen AG / Phil Wenger