Points forts impressionnants et surprenants, toujours dignes d’une photo
Partez à la découverte avec votre appareil photo et laissez-vous enchanter par les curiosités de Bönigen et Iseltwald. Nous avons réuni ici une sélection de points forts. Si vous partagez vos plus belles photos sur Instagram et autres réseaux, n’hésitez pas à nous identifier. Il est également vivement recommandé d’éteindre son téléphone de temps en temps et de se laisser imprégner, en toute tranquillité et sans distraction, par toute cette beauté.
Sites touristiques à Iseltwald
Imposant, le château de Seeburg domine la presqu’île et constitue le véritable emblème d’Iseltwald. La demeure fut construite en 1907, mais n’apporta pas immédiatement le bonheur, car le maître d’ouvrage décéda durant les travaux. Sa veuve fit simplement poser les fenêtres, puis abandonna le bâtiment pendant vingt ans aux chauves-souris et autres animaux. Depuis 1927, la Seeburg a connu diverses utilisations : maison de convalescence, école ménagère et commerciale, ainsi que centre de thérapie. Aujourd’hui, la Seeburg est en mains privées et ne peut donc pas être visitée – mais elle peut naturellement être admirée de l’extérieur.
Découvrez les points forts d’Iseltwald lors du
D’où vient donc le nom de la petite et unique île du lac de Brienz? De sa taille modeste ou plutôt du fait que, selon la tradition, les moines du monastère d’Interlaken y auraient jadis élevé des escargots? Quoi qu’il en soit, elle est absolument charmante. On y trouve une petite chapelle, et l’île est aujourd’hui en propriété privée.
Découvrez les points forts d’Iseltwald lors du
Tour du village
La série dramatique coréenne «Crash Landing on You» vous dit quelque chose? Grâce à ce succès immense, le ponton a acquis une renommée mondiale et fait désormais partie des sujets les plus photographiés d’Iseltwald. C’est sur ce ponton que l’acteur principal, Hyun Bin, a joué du piano. Découvrez cet endroit par vous-même et prenez une photo inoubliable. La vue en direction de Bönigen et du Niesen est vraiment à couper le souffle!
Afin de préserver le site et ses environs immédiats, une entrée de CHF 5.– est demandée pour accéder au ponton. Merci beaucoup pour votre contribution aux frais d’entretien.
Depuis ce point de vue, vous pouvez prendre de magnifiques photos d’Iseltwald. Pas besoin d’être un professionnel – la vue est tellement impressionnante qu’il est presque difficile de faire de mauvaises images. Même si vous ne souhaitez pas photographier, détendez-vous sur le petit banc au milieu de la verdure et laissez le panorama vous imprégner. Comment accéder au Farnihubel, vous l’apprenez ici:
Chemin du Farnihubel
Profitez de la magnifique vue sur la baie d’Iseltwald avec sa presqu’île et le petit îlot de Schnäggeninseli. Une place de grillade est à votre disposition sur place. Comment vous y rendre, vous l’apprenez ici:
Chemin de Senggflue
En quelques minutes de marche depuis Iseltwald, vous atteignez la cascade du Mülibach, située dans une ambiance mystique au cœur de la forêt. L’eau dévale sur plusieurs mètres le long d’une paroi rocheuse avant de se rassembler dans un bassin, puis de poursuivre son chemin vers le lac de Brienz. Un banc situé derrière la cascade vous invite à faire une pause. Écoutez le murmure de l’eau et ressourcez-vous.
Découvrez ce point fort d’Iseltwald en empruntant l’un des sentiers autour du village:
Tour du village Chemin du Muoschbach Chemin de Senggflue
L’alpage de Bätten se situe au-dessus d’Iseltwald, en contrebas du Faulhorn. Ce paysage d’alpage a reçu en 2007 le Prix du paysage culturel de la région Oberland-Est. Cette distinction récompense chaque année des paysages culturels particulièrement précieux et témoigne de la grande valeur écologique et esthétique de ces pâturages. L’accès en voiture à l’alpage de Bätten n’est possible qu’avec une autorisation; vous obtiendrez de plus amples informations auprès de la commune d’Iseltwald. Alternativement, vous pouvez rejoindre l’alpage à pied lors d’une randonnée impressionnante. En été, nous proposons également des visites guidées d’alpage auprès d’une famille sur la Bättenalp, où vous pourrez assister à la fabrication du fromage d’alpage. Pour cette activité, vous serez emmenés en minibus jusqu’à l’alpage de Bätten.
Vous trouverez de plus amples informations sur les prochaines éditions en temps voulu ici:
Flâner le long du rivage du lac de Brienz aux eaux turquoise – vous aurez l’impression d’arriver dans un autre monde, où le temps semble s’arrêter. Par le chemin du rivage, vous pouvez rejoindre Giessbach depuis Iseltwald, puis monter jusqu’aux impressionnantes chutes de Giessbach. En tenant compte de son horaire, le bateau de ligne des BLS vous ramènera ensuite à Iseltwald.
Chemin au bord du lac
D’autres sentiers de randonnée autour d’Iseltwald sont disponibles ici:
Sites touristiques à Bönigen
Notre coup de cœur : la cascade, facilement accessible à pied depuis Bönigen, se cache au cœur de la forêt. Ce lieu vous séduira-t-il aussi par sa beauté mystérieuse ? Comment vous y rendre, vous l’apprenez ici:
En 1332, un combat eut lieu ici entre les gens du Hasli et les troupes du baron de Weissenburg – un nom qui en porte encore la mémoire aujourd’hui. Mis à part cela, la Haslerenegg n’a plus rien à voir avec les affrontements : au contraire, on y trouve calme et sérénité. Observez la lumière du soleil percer à travers les arbres. Après la montée raide jusqu’à 854 m d’altitude, vous pouvez inscrire votre nom dans le livre du sommet. Comment accéder à la Haslerenegg, vous l’apprenez ici:
Haslerenegg
Au musée du village, vous découvrirez des éléments remarquables du passé de Bönigen. Le musée du village « Alte Pinte », datant de 1772, offre un aperçu d’un chalet typique de l’Oberland bernois avec sa cuisine rurale et ses pièces aménagées avec du mobilier et des objets usuels datant de 1730 à 1920. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les expositions et les horaires d’ouverture:
Caractéristiques du noyau ancien du village, les maisons en bois sculpté datent des XVIᵉ au XVIIIᵉ siècles. Elles sont remarquablement bien conservées et richement ornées. Procurez-vous la carte du parcours chez nous à l’office du tourisme ou ici et suivez la signalisation afin de ne manquer aucune de ces maisons dignes d'intérêt!
Avec notre Smar Trail, vous pouvez également parcourir le chemin des maisons historiques directement avec votre smartphone. Scannez le code QR ou utilisez le lien, et vous serez automatiquement guidé d’un poste à l’autre. Sur place, les contenus apparaissent directement sur votre écran.
Le Depotseeli (appelé aussi Baggerseeli) est un petit étang situé en bordure du village de Bönigen. En suivant le chemin du lac de Bönigen à Interlaken, vous passerez devant ce petit «lac». Le Depotseeli est né lors des travaux d’excavation liés à la voie ferrée. Ce lac en fermage est aménagé et il est possible de pêcher sur ses rives avec un permis. Des permis hebdomadaires ou annuels peuvent être obtenus chez nous au bureau ; pour les permis annuels, le certificat SaNa est requis.
Le long du lac de Brienz et de l’Aar, vous rejoignez Interlaken depuis Bönigen. De nombreux petits bancs au bord de l’eau vous invitent à vous asseoir et à savourer le calme. Vous trouverez plusieurs plages de galets : profitez d’un bain rafraîchissant ou amusez-vous à construire de petits cairns. Faites simplement ce qui fait du bien à votre âme. Le chemin en gravier est également adapté aux fauteuils roulants et aux poussettes.
D’autres sentiers de randonnée autour de Bönigen sont disponibles ici :
Par temps chaud, de nombreuses personnes se rendent au delta de la Lütschine. Mais attention : l’accès au delta et aux bancs de sable est en réalité interdit! Il existe un risque permanent d’effondrement du delta dans les profondeurs du lac. Le canton de Berne décline toute responsabilité et signale le danger au moyen de panneaux d’avertissement. Les bancs de sable de la rive extérieure sont menacés d’éboulement; il est donc dangereux de s’y attarder.
Dans la réserve naturelle de Lütschisand, on peut observer les rares sonneurs à ventre jaune. Au printemps, ils animent les nombreuses mares de cette zone de plage renaturée.